Les villes de papier


J’avais eu m’occasion de découvrir les poèmes d’Emily Dickinson l’année dernière mais en français ça rend quand même pas pareil 😅
Ce livre me faisait envie depuis sa sortie grandie format, alors autant vous dire que quand j’ai vu sa sortie poche je n’ai pas hésité une seule seconde!
Je l’ai dévoré, savouré, et j’ai été totalement fascinée! La plume de Dominique Fortier nous plonge dans une ambiance brumeuse et délicate, et elle nous propose durant un instant, de nous faire vivre la vie d’Emily, ses sensations, la vue qu’elle a de sa chambre, la manière qu’elle a de faire son herbier, la discrétion qu’elle met à écrire ses poèmes et à les cacher… tout est parfaitement soigné.
On y apprend qu’il n’y a qu’une photo connue d’elle, une seule… et qu’elle s’isoler peu à peu jusqu’à vivre recluse dans sa chambre. Cette vie si particulière nous donne vraiment envie de lire ses poèmes!
En parallèle de cela nous découvrons les recherches qu’à pu faire l’autrice sur la poétesse, la visite de sa ville, le lien qu’elle peut avoir avec elle en remettant en question ses propres émotions.
J’ai vraiment adoré ce livre c’est un coup de cœur et je ne peux que vous le recommander absolument!

2 commentaires

Laisser un commentaire