La fabrique des souvenirs

J’avais tellement hâte de retrouver la plume de Clelia Renucci !! Ce livre m’avait été offert par Petite Lectrice pour ma case N°25 de notre calendrier de l’avent livresque et c’était une si belle idée 🥰
J’ai adoré ce roman!! L’écriture de l’autrice est si fine et travaillée c’est un régal! Nous sommes donc ici dans un récit un peu spécial, une sorte de roman d’anticipation contemporain où il est possible d’acheter aux enchères des souvenirs…
J’ai un peu pensé à la pensine de Dumbledore…comme si ses souvenirs étaient en vente 🤣
Ici nous allons donc découvrir Gabriel, grand amateur de théâtre, qui va réussir à mettre la main sur un souvenir se passant passant 1942 lors de la première de Phedre joué à la Comédie Française ! Quel beau moment! Pourtant, il est subjugué non pas par le jeu de la comedienne, mais par la beauté de la femme assise juste devant lui… et cette femme va la poursuivre… et même l’omnubiler!!
Quel merveille! Clelia Renucci réussit tout dans ce livre! C’est creusé, l’esprit de Gabriel est torturé par cette femme! Qui est-elle? Jusqu’à quel point va-t-elle bouleverser sa vie? Gabriel parviendra-t-il à la retrouver? Nous sommes en 1942 dans le souvenir, alors est-elle seulement encore vivante?
J’ai adoré ce roman et je me suis totalement laissé emporter par la magie de cette histoire minutieuse où les énigmes s’enchaînent…. jusqu’à un moment…. l’Histoire dans l’histoire… un instant auquel je ne m’attendais pas et qui m’a secoué. Un petit coup de cœur!
Un roman qui se lit en couleur et en noir et blanc, où l’immersion est totale et la plume envoûtante. Totale réussite pour ce deuxième roman de l’autrice et tellement hâte d’en lire d’autres 🥰
Je vous le recommande si vous aimez l’Histoire, les récits d’amour-mais-pas-trop, les courses aux souvenirs, le théâtre, l’art…. bref lisez-le!!

Laisser un commentaire