
Lina, Assa et Céline sont 3 gamines de banlieue. Elles ont été oubliées. Invisibilisées. Par leur passé et leur histoire. Elle vivent en foyer à Argenteuil dans le 95. À 15 ans on a des rêves, mais elle n’en ont plus.
L’une d’elle va être happée par l’élan de la manifestation NousToutes en novembre 2019. Une autre prépare un exposé sur les 50ans du MLF. Toutes les 3 sont rebelles et sauvages et pourtant elles veulent surtout une chose, qu’on les écoute, qu’on les regarde en face.
Alors elles décident de fuir, pour se faire entendre. Et la France entière sera leur territoire.
Mais quelle claque! J’adore ces livres qui racontent des vies brutales, des personnages au caractère trempé qui éclabousse ! Et là croyez-moi vous allez être servis!
C’est cru, choquant parfois. Mais voilà elles parlent comme elles vivent, tout en fulgurance. Je ne peux pas dire que cette histoire est efficace car elle pourrait tellement être vraie, et si elle l’est, elle est magistrale!
Ces filles ont de sacrées paires d’ovaires pour faire la fugue prévue, bien sûr les obstacles sont au rendez-vous, mais finalement, leur hargne prend le dessus et ça paie!
C’est formidable, prenant, haletant, on tremble avec elles, ces pauvres grosses de 15 ans toutes paumees mais qui ont une rage de vivre si forte!
Ce roman est un gros coup de cœur, un hymne sororal mené parfaitement par l’autrice! Je recommande à 1000%