
Titre: Mémoires de la forêt, tome 1: Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Auteur: Mickaël Brun-Arnaud
Editions L’école des loisirs, 300 pages
Résumé
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
Mon avis
Cher Mickaël, nous nous connaissons depuis un petit moment maintenant. Un jour j’ai débarqué au Renard Doré toute joyeuse de découvrir une nouvelle librairie manga qui venait d’ouvrir à Paris. On a fait connaissance. Puis je suis revenue… beaucoup…de…fois… ET même quand j’étais enceinte et que je n’avais pas le droit de sortir (oui c’est bon y a prescription, la SECU ne lira probablement pas cette chronique, et si elle la lit « ACHETEZ CE LIVRE!!! »). En plus d’avoir découvert une super librairie j’ai découvert un super humain, toi! Quelqu’un de bienveillant, de posé, d’enjoué, de convivial, de drôle. Quand j’ai appris que tu écrivais, je n’avais qu’une hâte, te lire! Et enfin, ENFIN j’ai pu en avant-première découvrir ton livre. Merci infiniment pour ça.
Quel bonheur, quelle bulle magique!! Ce récit c’est celui du cocoon, du câlin, du « ooowwww », mais c’est aussi un récit qui fait tellement réflechir sur la Vie. Je te l’ai dit Mickaël, tu es comme un Pixar, quand on te lit, on a une double lecture, celle des enfants et celle des adultes. Et qu’il est bon de rester un enfant quand on lit ton bouquin!
Je me suis attachée à chacun des personnages. Archibald (hm il te ressemble un peu non?), le renard posé, libraire, heureux de partir à l’aventure, et avec un petit air de Jiminy Criquet. Ferdinand, notre héros anti-héros, qui fera déborder le cœur des lecteurs qui croiseront sa route. Mais aussi Charlotte Souris, Monsieur Hibou…. Il y en a un certain nombre, pour notre plus grand plaisir, tous avec leur caractère.
Ce livre c’est celui d’un souvenir, de plusieurs même. Ceux de Ferdinand Taupe, atteint de la maladie de l’Oublie-Tout, que nous connaissons sous un autre nom bien sûr. Et ce livre est aussi celui d’un voyage à travers pleins de mondes fantastiques. Bellécorce, Fraîchemer, Doucepierre… des lieux chargés d’histoire pour Ferdinand qu’il visitera pour savoir ce qu’il a fait de ce livre perdu…
J’ai passé un moment absolument divin avec cette lecture. Je relirai ce livre, je l’offrirai à mon fils, je lui lirai, pour que l’Oublie-Tout ne nous atteigne pas, pour toujours se rappeler qu’il y a un enfant en nous et que l’on doit le rester pour encore voyager avec Archibald et Ferdinand, car la réalité nous rattrape souvent trop vite…
Ah j’ai oublié, ce livre est rempli de magnifiques illustrations faites par Sanoe, et ponctuent parfaitement l’histoire pour la rendre encore plus précieuse!
Conclusion
Je dois encore vous convaincre?….^^