Encens

Titre: Encens

Autrice: Johanna Marines

Editions Snag, 500 pages

Résumé

Nouvelle Orléans, 1919. Alors que le tueur à la hache sème la terreur dans les rues et nargue les enquêteurs, le corps mutilé d’une jeune femme est découvert en ville. Que signifient ces notes de musique et ces marques de brûlures retrouvées sur sa peau et ces étranges plumes métalliques plantées dans son dos ?
Pour les inspecteurs Perkins et Bowie, une nouvelle enquête s’ouvre. Se pourrait-il qu’un deuxième meurtrier soit à l’œuvre ? Que faire quand deux tueurs en série rivalisent de cruauté et que la ville devient leur terrain de jeu ? Plongez au cœur des Bayous où le jazz est roi et prenez de la hauteur à bord du Mécanic Hall, un aérocabaret où les dancing-automates sont devenus des déesses de la fête. Découvrez le passé trouble de Grace, une intrépide cartomancienne et de sa chouette mécanique et sautez de toits en toits aux côtés des désembobineurs qui collectent l’électricité pour la New Orleans General Electric Company.

Mon avis

Je connais Johanna depuis un moment déjà. J’avais pu lire Airstronomy (devenu Oxygen), puis aussi Cendres que j’avais adoré. C’est aussi elle qui a créé la bannière de mon blog! Si si! Et puis on se connaît mais on ne s’est jamais vues, donc vivement les salons!! C’est avec plaisir que j’ai pu découvrir ce nouveau roman passionnant!

Dans cette histoire nous suivons Grace à la Nouvelle Orleans en 1919. Oui mais une Nouvelle Orleans aux allures steampunk. Les bars côtoient les aerocabarets, les automates et les oiseaux mécaniques se mélangent à la foule de touristes et d’habitants. Au milieu de cette ville baignée par le jazz, un tueur en cavale. Le tueur à la hache. Il a déjà fait plusieurs victimes et n’est pas prêt de s’arrêter…. quand bientôt un deuxième tueur semble donner de la voix…
J ai adoré ce livre, adoré l’ambiance et je vous recommande cette histoire car vous verrez un scénario hyper bien ficelé avec des personnages assez bien creusé et une intrigue qui cache bien des mystères. J ai beaucoup aimé les rebondissements et l’accélération à la fin. On a clairement du mal à le lâcher!! Johanna a une plume très addictive et sait où placer l’action pour que le lecteur n’arrive pas à mettre de livre de côté. Nous voulons toujours en savoir plus!

Je m’attendais peut-être à un peu plus de musique mais finalement ce n’est pas cela qui compte car l’histoire de Grace et des autres personnages est déjà très dense et bien maîtrisée. La force de ce roman est sans aucun doute l’immersion, et le suspens.

La fin est clairement surprenante et cette histoire de double tueur est passionnante. C’est un petit coup de coeur et je vous le recommande absolument!

2 commentaires

Laisser un commentaire