Le restaurant de l’amour retrouvé

Titre: Le restaurant de l’amour retrouvé

Autrice: Ogawa Ito

Editions Picquier, 254 pages

Résumé

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

Mon avis

J’ai reçu ce livre dans la box des Roseaux Pourpres d’Olivia sur le thème des saveurs, et je n’ai pas été déçue!

Dans ce roman japonais, nous allons suivre Rinco, 25 ans, qui vient de se faire plaquer par son petit-ami. Mais en plus de se faire larguer, elle découvre en arrivant chez elle, qu’il ne reste plus rien. Plus aucun meuble, plus aucune de ses affaires. Tout a disparu. Sauf une jarre de prunes qu’elle avait concocté avec sa grand-mère. Elle y voit un signe de retourner dans sa ville natale avec son petit panier repas du jour et sa jarre sous le bras.

En arrivant chez ses parents, Rinco est nostalgique et se souvient de sa passion pour la cuisine et le plaisir de faire plaisir. Elle décide donc d’ouvrir un restaurant un peu particulier. Il n’y a qu’une seule table et elle va se renseigner au mieux auprès de ses futurs convives pour préparer un repas qui leur fasse se révéler leur « vrai moi ».

J’ai beaucoup aimé ce livre, typiquement japonais, qui peut paraître assez froid et neutre au premier abord, mais qui s’avère être très touchant par la suite.

Pour ceux qui auront la référence, la révélation du hibou et la lettre qui s’en suit m’ont mis K.O et ont déchiré mon petit cœur.
Bien que le schéma soit un peu le même que dans La papeterie, la dernière partie est vraiment fracassante et avec de nombreuses révélations. Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai passé un excellent moment.

Conclusion

Je continuerai à lire avec plaisir cette autrice, d’autant que la suite de La papeterie Tsubaki m’attend dans ma PAL. Je vous recommande vivement cette autrice!

Laisser un commentaire