
Titre: Une enquête des sœurs Brontë: La mariée disparue
Autrice: Bella Ellis
Editions Hauteville, 377 pages
Résumé
Yorkshire, 1845. Une jeune femme disparaît, laissant derrière elle deux enfants en bas âge et une mare de sang. Quand les filles d’un humble pasteur des environs apprennent la nouvelle, elles sont horrifiées. Les soeurs Brontë décident aussitôt de mener l’enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. Charlotte, Emily et Anne ne manquent ni d’esprit ni d’énergie ; pourquoi ne pas s’improviser détectives ?
Mais dans cette société rétrograde où on considère que la place d’une femme est au foyer, on voit d’un mauvais œil ces « dames-détectives » qui arpentent la lande en quête d’indices. Qu’à cela ne tienne, les soeurs Brontë sont prêtes à braver tous les dangers pour découvrir ce qui est arrivé à la mariée disparue…
Mon avis
J’avais vu passer ce livre chez Angye qui l’avait BEAUCOUP TROP BIEN VENDU, et je m’étais donc jeté dessus lors du Cosy Mystery Day en octobre. Une Lc avait été mise en place et il me tardait de découvrir ce livre que j’étais sûre d’aimer. Et ça a été un super coup de coeur!
Pas écrit à l’époque victorienne mais avec l’ambiance, pas totalement cosy mystery mais avec un mystère et/ou un meurtre… ce livre est le combo parfait d’après moi pour passer un excellent moment, brumeux et sombre. Ajoutez-y Anne, Emily et Charlotte Brontë (et Branwell aussi!) qui se transforment en « détectrices » et vous aurez un roman extrêmement bien écrit et immersif au cœur du Yorkshire de 1845.
J’ai adoré cette histoire. L’écriture est soignée et les trois héroïnes ont leur caractère. On les sent un brin féministes dans leurs propos, avec des éléments réels des sœurs et le fait d’inclure le frère Brontë donne une touche de crédibilité supplémentaire car elles n’étaient pas que trois!
L’enquête est intéressante et les personnages secondaires auraient peut-être pu être un poil plus creusés mais tant pis, moi j’ai totalement adhéré! C’est l’univers que j’adore, les premiers livres de ce genre étaient les Ann Granger pour moi et avec La mariée disparue, l’autrice place la barre un peu plus haut dans ce que j’aime.
Je vous le recommande si vous aimez les ambiances mystérieuses et un peu lugubre, avec une pointe de romantisme et un brin de suspens. Certes l’action n’est pas folle, mais elle est parfaitement dosée selon moi dans ce genre de roman car finalement c’est surtout le lien entre les sœurs et leur personnalité qu on a plaisir à découvrir dans un récit fictif qui n’a jamais été écrit jusque là.
Mention spéciale à l’introduction du roman racontée par Charlotte, qui serre le cœur est immerge immédiatement le lecteur dans cet univers victorien 🥰
Conclusion
SI vous aimez la littérature victorienne et les cosy mystery, cette saga est un bel hommage aux Brontë, bien écrit et très prenant! Hâte de lire la suite!