#ReadChristie2021 (juillet-août-octobre-novembre)

Nous voici à la fin de l’année, et je clôture le ReadChristie2021 auquel j’ai été ravie de participer. Ce challenge m’a permis de découvrir de nouveaux titres d’Agatha Christie, d’en redécouvrir un, et même si je ne pense pas suivre le challenge en 2022 il n’est pas impossible que je lise un ou deux livres de l’autrice en 2022.

Ils étaient dix / Dix petits nègres

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ?

C’était ici une relecture du premier Christie que j’avais lu. Et contrairement à la première fois où j’avais été un peu déçue du dénouement, là j’ai été bluffée. Je pense que je ne l’avais pas compris la première fois. Quel tour de maître! J’ai été subjuguée par la construction du récit et l’impatience des courts chapitres qui donnent énormément de rythme à l’histoire. Tout est calculé, millimétré et le lecteur sait qu’à la fin il n’en restera qu’un. Oui mais voilà, quand le dernier disparaît, que reste-t-il? J’ai trouvé ça brillant, formidable, mon préféré de l’autrice pour sûr.

Mort sur le Nil

Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d’un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l’occasion d’une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linett Ridgeway. S’apercevant que Jackie s’ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grand pas et il a peur…

Une classique Poirot ici, que je n’avais jamais lu. Et pourtant une déception. La structure m’a un peu fait penser à l’Orient Express. Malheureusement, même si le début est plaisant, et le déroulement plutôt simple et facile à comprendre, tout prend une tournure plus complexe au fur et à mesure qu’apparaissent de nouveaux personnages, et là on m’a perdu. J’ai lâché l’histoire et lu la fin en diagonale, je ne m’en rappelle même plus…

La nuit qui ne finit pas

Le  » Champ du gitan « …
Michael avait tout de suite aimé la beauté sauvage de cette propriété. C’était décidé : sur les ruines de l’ancien manoir, il construirait sa maison. Une maison de rêve, bien entendu. Et il s’y retirerait, loin de tout, avec Ellie. Mais le  » Champ du gitan  » avait mauvaise réputation et la lande était maudite. On racontait que les Romanichels y avaient jeté un mauvais sort, que d’étranges accidents s’y produisaient…
Pourtant, Michael n’était pas superstitieux, lui. Les menaces de la vieille bohémienne ne lui faisaient pas peur. Personne ne croit plus ces choses-là, de nos jours…

Un Christie un peu atypique ici car ni Poirot, ni Marple ni personne. Et une structure inédite puisque le narrateur est le personnage principal. L’ambiance est si lourde et pesante, pleine de mystères. J’ai adoré cette histoire, c’est un coup de cœur, et je me demandais vraiment parfois si ça avait été écrit par Agatha! C’est novateur, inédit et j’ai été complètement bluffée par la fin, je me suis totalement laissée prendre au jeu, et c’était un vrai plaisir!

Un cadavre dans la bibliothèque

Le colonel Bantry est contrarié : une jeune femme, vêtue d’une toilette tape-à-l’œil, a été retrouvée étranglée dans sa bibliothèque. Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est situé non loin du village de miss Marple. Cette sympathique vieille dame pleine de bon sens permettra-t-elle, une fois de plus, de dénouer toute l’affaire ?

Un Miss Marple pour finir l’année, mais une lecture mitigée. Certes les ragots sont drôles et l’ambiance cancan aussi, mais finalement Miss Marple apparaît peu d’après moi, et j’aimerais la voir dans un Christie du début à la fin. Je n’ai pas été vraiment convaincue par cette histoire même si je reconnais que le dénouement est assez surprenant.

Et voilà une année de Christie! J’ai lu 8 livres de l’autrice cette année et celui que je lirai probablement en 2022 sera Le meurtre de Roger Ackroyd, même si j’ai déjà été spoilé…. et j’enrage encore… Mais je veux tout de même le lire.

Quel est votre Agatha Christie préféré?

Laisser un commentaire