Au moins le souvenir

Titre: Au moins le souvenir

Autrice: Sylvie Yvert

Editions Héloise d’Ormesson, 384 pages

Résumé

Qui se souvient de Lamartine ? Qu’il a été candidat à la première élection présidentielle française ? Qu’on lui doit le suffrage universel, l’abolition de la peine de mort en politique, la seconde abolition de l’esclavage, la conservation du drapeau tricolore et tant d’autres choses encore ? À la parution des Misérables, en 1862, Marianne de Lamartine, la discrète épouse du poète, qui a parfois tenu la plume pour lui, décide de prendre la parole pour défendre l’action de son mari résolu à se taire à tout jamais. Car, pour avoir récusé les Rouges comme les Royalistes, le candidat malheureux a pu mesurer combien nul n’est prophète en son pays.
À la manière d’une feuilletoniste, Marianne de Lamartine nous raconte la vie du plus méconnu de nos hommes illustres, poète éclatant des Méditations de 1820 mais aussi historien et homme d’État. On croise les écrivains engagés de l’époque, au premier rang desquels Victor Hugo. Tous ou presque vont d’abord s’enthousiasmer pour cette révolution pacifique où semble enfin poindre la lumière, lumière qui dura ce que dure le printemps des peuples…

Mon avis

Merci à Héloise d’Ormesson pour l’envoi de ce livre.

J’avais découvert La plume de Sylvie Yvert avec Mousseline la sérieuse il y a quelques temps, et j’avais été assez fascinée par le style de l’autrice et sa capacité à nous placer à côté du personnage historique sur lequel elle écrit.
Ici encore c’est le cas. Et Sylvie Yvert fait même mieux que ça puisque c’est la femme d’Alphonse de Lamartine qui prend la parole, Marianne, et dévoile au lecteur tout la vie de son mari à travers ses yeux. Cette sorte de mise en abîme de l’autrice est parfaitement réussi et j’ai pu apprendre beaucoup sur le personnage de Lamartine dont je ne connaissais finalement que le nom. Connu en tant que poète il a été également homme politique au XIXeme siècle et joue un grand rôle dans le coup d’état de Napoléon en 1848.
J’ai cependant parfois été un peu perdue car d’une part je ne connais pas grand chose de cette période historique et d’autre part, la politique et moi ça fait douze 🤣
Je reconnais cependant l’immense talent de l’autrice pour ce livre ultra riche et très bien renseigné historiquement, qui plaira pour sûr aux férus du XIXeme et laissera le lecteur marqué définitivement par le personnage de Lamartine!

Conclusion

Un roman historique très bine mené et riche, si vous voulez en savoir plus sur cette période et sur le personne de Lamartine, à lire!

Laisser un commentaire