
Titre: Happy fucking Christmas dear Janet!
Autrice: Lucie Britsch
Editions du Cherche-Midi, 304 pages
Résumé
Voici Janet. Janet est triste. Pas seulement pour elle : pour le monde. Le monde, vous savez ? Ce show merdique qui est en train de très mal se terminer. C’est pourquoi Janet s’est isolée : elle travaille dans un refuge pour chiens, au milieu des bois. Là, au grand dam de son petit ami, elle peut éviter au maximum le contact avec les humains.
C’est que, voyez-vous, Janet n’a pas envie de rendre les autres tristes. Elle n’a pas envie de se pointer dans une maternité et d’expliquer aux nouveaux parents que, d’une manière ou d’une autre, ils vont foutre la vie de leur gosse en l’air.
Et cependant, il lui arrive parfois de se demander à quoi ça pourrait ressembler, de ne pas être triste. Aussi, quand son médecin lui parle d’un nouvel antidépresseur qui pourrait lui permettre d’être heureuse pour Noël, Janet, sur un coup de tête, tente sa chance. C’est le début d’une série d’événements improbables qui vont chambouler son quotidien et l’obliger à remettre en question sa vision radicalement pessimiste de l’existence.
Mon avis
Merci à Benoît du Cherche-Midi pour l’envoi de ce livre.
Je savais que ce livre était un petit ovni d’humour, je ne me suis pas trompé!
Aaah quelle histoire que ce livre un peu particulier cynique et extrêmement drôle que nous offre le cherche midi!
J’ai adoré le personnage de Janet même si au début elle m’a un peu agacé, je lui ai trouvé beaucoup de points communs avec moi.
Vous savez ce genre de personne qui n’a pas envie d’expliquer pourquoi elle ne va pas bien, pourquoi elle n’a pas envie de parler aux gens et contrairement à moi pourquoi elle n’aime pas Noël. Car moi j’aime Noël. Sauf que pour Janet les fêtes de fin d’année est une corvée. Lorsqu’un jour elle tombe sur une pub pour une pilule qui va changer sa vision de Noël et qu’en plus sa mère et ses amis lui conseillent de l’essayer (décidément) notre héroïne va décider de tester ce nouveau traitement. Existe-t-il une pilule magique qui ferait aimer Noël à certaines personnes?
J’ai adoré ce livre, j’ai adoré Janet, j’ai adoré la plume de l’autrice extrêmement cynique avec beaucoup d’humour. On rit souvent parfois très jaune et on passe un excellent moment c’était une très belle surprise et certains passages sont terriblement vrais concernant la nature humaine la question que l’on se pose sur notre comportement vis-à-vis des autres, ce que l’on souhaite cacher et ce que l’on souhaite montrer.
C’est un petit coup de cœur et un petit ovni aussi car j’ai trouvé dans la plume une vérité cachée enfouie au fond du petit cœur de notre héroïne qui va nous donner beaucoup d’empathie pour elle.
Janet se révèle tout au long de ce roman et le final nous annonce une très belle réflexion sur la vie avec même une pointe de sororité ce qui n’est pas pour me déplaire vous le savez.
Je vous conseille fortement ce roman si vous avez envie de passer un moment inhabituel en compagnie d’une femme inhabituelle vous allez rire et être marqué par son histoire!
Conclusion
Si vous voulez rire jaune et passer un très bon moment en compagnie de Janet et ses chiens à Noël, foncez!!