
Titre: 907 fois Camille
Auteur: Julien Dufresne Lamy
Editions Plon, 336 pages
Résumé
» Camille naît le 7 octobre 1987 dans le 14e arrondissement de Paris et tout de suite, elle a côtoyé l’impossible. Camille est la fille de Marie, une femme grande, souriante, fragile et de Dominique alias Dodo, un homme grandiloquent et imprévisible qui aime à se prénommer la Saumure «
Mon avis
Merci à Plon et à Julien pour l’envoi de ce livre.
Je connais maintenant bien l’auteur et son œuvre, et ce nouveau roman a encore rebondi dans mon petit cœur de lectrice, pour encore passer un excellent moment de lecture!
J’ai volontairement mis un tout petit passage du résumé, car sinon il en dévoile vraiment trop. Pas besoin d’en savoir plus, juste de se dire que l’on va suivre Camille, sa vie, son père, à travers la plume de l’auteur, qui est avant tout son ami.
Julien va donc nous expliquer ce qui l’unit à Camille, ce qui fait qu’il a eu envie d’écrire ce livre, avec elle aussi, et il va se placer entre Camille et nous lecteur, pour mieux recueillir et transmettre les émotions de ce livre.
En effet, l’auteur est ici… auteur… brut, entier, tout nu. Il nous explique son travail d’écrivain, ses doutes, ses ratés, ses feuilles de papiers misent à la poubelle.
Et aussi Camille. La façon dont elle voit son père Dodo La saumure, mêlé dans de sombres affaire de proxénétisme, mais également comment lui voit sa fille. Au début il ne la voit pas vraiment, et la mère n’aide pas. Camille est une fille sans histoires mais qui va grandir avec ses fantômes du passé. Et nous lecteurs allons plonger avec elle pour découvrir qui était cet homme.
Julien réussit parfaitement à nous retranscrire les émotions, les sentiments. Il défend la femme Camille et les femmes aussi en général. Ça m’a beaucoup plu je dois dire! J’ai cependant un peu moins aimé que les autres que j’ai pu lire de l’auteur car le sujet me parlait peut-être moins, néanmoins j’ai passé un excellent moment de lecture!
Conclusion
Un très bon livre, très bien écrit et touchant, où l’auteur n’hésite pas à se mettre à nu pour expliquer son processus d’écrivain pour être au plus près des ressenti de Camille son héroïne.