
Titre: La confusion des sentiments
Auteur: Stefan Zweig
Editions livre de poche, 159 pages
Résumé
Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l’aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fascine par la personnalité d’un de ses professeurs ; l’admiration et la recherche inconsciente d’un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d’idolâtrie, de soumission et d’un amour presque morbide.
Mon avis
Je ne l’ai pas vu arriver. Il m’a pris par surprise. Ce livre je le connaissais depuis longtemps mais le sujet ne me parlait pas, l’amour homosexuel ne me concernant pas. Pourtant quel tort j’ai eu de le mettre de côté.
Ce texte est envoûtant, poétique, sublimement mené, d’une finesse et d’une justesse folle, extrêmement touchant, si délicat. Une merveille.
La plume de Zweig je commence à la connaître. Ici elle sublime le sujet de l’amour d’un élève pour son professeur. L’amour auquel on ne s’attend pas. La passion. De la littérature d’abord. Puis un transfert de cette passion vers celui qui l’habite, le professeur, la connaissance.
Je ne m’attendais pas à aimer autant ce livre. Roland découvre cette passion pour son professeur au fur et à mesures des mois, de ces rapprochements littéraires, de la chambre qu’il loue dans sa maison, même si au début il voit dans la femme de son professeur une possible attirance. Mais soudain tout est confus, se trouble, et son cœur ne veut pas lui donner raison.
Ce texte est superbe. Je ne peux pas vous en dire plus car il fait moins de 200 pages et je vous en ai déjà beaucoup trop dit.
Conclusion
Lisez Zweig, lisez La confusion, laissez-vous emporter par cette plume si poétique et envoûtante.
J’avais adoré ce livre aussi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne