
Titre: Les Sœurs Mitford enquêtent, tome 1, L’assassin du train
Autrice: Jessica Fellowes
Editions Livre de poche, 544 pages
Résumé
Louisa Cannon rêve d’échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l’Oxfordshire. Là, elle devient bonne d’enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l’aînée, une jeune fille pétillante à l’esprit romanesque. Mais voilà qu’un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d’un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S’inspirant d’un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d’origine modeste, et la soif d’aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l’assassin du train…
Mon avis
Il y a quelques années, j’avais découvert Ann Granger et les cosy mystery, mais à l’époque je pense que l’on appelait pas ça comme ça. Maintenant ils sont assez à la mode, entre Rendez-vous avec le crime, Agatha Raisin, Loveday et Ryder… les cosy mystery ont la côte!
Dans les Sœurs Mitford, nous suivons donc Louisa, une jeune femme qui va chercher une place de gouvernante chez ces sœeurs, qui ont réellement existées. Un meurtre a été commis, et pas n’importe lequel, celui de l’infirmière Florence Nightingale Shore (j’avais découvert cette infirmière dans le manga Ghost & Lady, et j’ai beaucoup aimé découvrir cette femme, j’aimerais d’ailleurs en lire plus sur elle!). Louisa se retrouve donc embarquée dans cette sombre affaire, accompagnée, d’une des sœurs, Nancy. En parallèle il y a une autre enquête en lien avec le meurtre, nous le découvrirons.
Dans ce premier tome, j’ai découvert qui était Louisa, j’ai apprécié pas mal j’avoue, mais plus le livre avançait, plus je me disais que le titre des Sœurs Mitford était un leur car au final Nancy fait quelques apparitions, mais pas assez selon moi pour avoir un titre pareil. On m’a dit que dans le tome 2 était avec une autre sœur, pourquoi pas…
En tout cas, le duo Louisa et Guy Sullivan fonctionne assez bien, tout comme d’autres duos surement dans les cosy mystery. J’ai trouvé cette enquête divertissante, j’avais plaisir à retourner dans cette lecture, ça fait le job, aucun doute. Le cadre est bien décrit, le rythme est présent et il y a pas mal de rebondissements.
Conclusion
Un bon premier tome, une enquête divertissante et un duo qui fonctionne bien, bref, un bon moment de lecture. Cependant, je ne sais pas si je poursuivrai car je n’ai pas été totalement conquise. Juste une bonne lecture, mais il y a plus addictif.