
Titre: Filles de la mer
Autrice: Mary Lynn Bracht
Editions Pocket, 416 pages
Résumé
Sur l’île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée. Un jour, alors qu’Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu’elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d’autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.
Mon avis
Merci à Pocket pour l’envoi de ce livre.
Dans Filles de la mer nous suivons deux sœurs, Hana et Emi, à deux époques différentes. Hana en 1943 et Emi de nos jours. Ces sœurs sont séparées et nous découvrons avec horreur un pan de l’Histoire peu connue qui fait partie de la Seconde guerre mondiale, celui de femmes coréennes kidnappées et violées par des soldats japonais. Ce que vit Hana est insoutenable à plusieurs moments du livre (Trigger Warning!) Mais elle a une telle force de caractère que l’on ne peut qu’avoir une immense empathie et du respect pour elle.
L’histoire d’Emi est rattachée à sa sœur mais c’est surtout une grand-mère qui se souvient de son enfance passée aux côtés de sa mère, sans sa sœur… ses secrets envers ses proches, son envie de savoir ce qu’il s’est passé, découvrir la vérité, se souvenir…
Ce roman est important car historiquement très intéressant et traite d’un sujet peu développé, celui des « femmes de réconfort « . Il est très bien écrit et l’alternance des deux personnages rend le récit dynamique et très fluide. J’ai adoré Hana, son courage, sa détermination.
Conclusion
Je vous recommande absolument cette lecture et une fois encore je me demande POURQUOI J’AI ATTENDU SI LONGTEMPS POUR LE LIRE!!!!
Immense coup de coeur pour moi aussi. Un roman essentiel pour le sujet historique et très beau.
J’aimeAimé par 1 personne