Anatomie de l’horreur

Titre: Anatomie de l’horreur

Auteur: Stephen King

Editions Livre de poche, 888 pages

Résumé

« Nous nous réfugions dans des terreurs pour de faux afin d’éviter que les vraies nous terrassent, nous gèlent sur place et nous empêchent de mener notre vie quotidienne. » Stephen King Depuis Carrie jusqu’à Sleeping beauties, Stephen King, l’écrivain à l’imagination débordante et à l’inégalable talent de conteur, a redéfini le genre de l’épouvante et du fantastique. Qui mieux que lui pouvait disséquer la structure, les origines, les influences de ce phénomène qui constitue la matière première de son œuvre ? Sur le ton d’une conversation effroyablement drôle et enrichissante, Stephen King nous révèle son monde secret – son enfance, ses premières terreurs, ses idoles… – et dessine les grandes lignes d’un univers fascinant qui fait partie de notre patrimoine, du Projet Blair Witch à L’Exorciste en passant les romans de Ray Bradbury ou de J.G. Ballard. Un essai culte, couronné par le prix Hugo, le prix Locus et le grand prix de l’Imaginaire, dans une nouvelle édition revue et enrichie de deux préfaces inédites de Stephen King.

Mon avis

Ce livre est une bible! La bible de King pour les fans de King! Ici on parle de l’influence des films d’horreur, des séries, et des livres qui ont forgé King.

Il étale moins sa vie privée dans ce livre, si vous souhaitez en savoir plus sur lui, lisez Ecriture, qui est tout aussi passionnant!

Dans Anatomie de l’horreur, King décortique de nombreuses références cinématographiques mais aussi littéraires, et on sent que le gars était prof. Il a énormément de bases sur l’horreur et c’est hallucinant.

À la fin du livre, c’est pas moins de 100 pages de notes et de listes de films et livres, indispensable à cette lecture pour l’approfondir encore plus. Car la lecture de ce livre ne se résumé pas à refermer le livre après l’avoir lu, mais à aller cherche ensuite ce qui nous fait envie dans ces livres et films pour se rendre compte du panel de l’horreur que nous livre King.

J’avoue avoir sauté quelques paragraphes car je suis très très loin d’avoir une bonne culture cinématographique, surtout en matière d’horreur, mais j’avoue que l’analyse du Projet Blair Witch et son parallèle avec ce qui se fait maintenant est génial, et j’ai super envie de le revoir (moi la flipette qui a dû le voir il y a bien 15 ans, avec les yeux fermés les 3/4 du film!).

Conclusion

Ce livre n’est pas un essai, c’est vraiment une bible. Des dizaines de références de films et de livres qui ont fait de King, King. Ses influences, ses analyses, c’est passionnant. il conviendra aux fans de King, aux fans de cinéma, d’horreur, et à ceux qui veulent en savoir plus sur les inspirations de l’auteur!

1 commentaire

  1. Pour toutes les références citées et même si je suis incapable de regarder un film d’horreur (j’ai quand même réussi à faire une insomnie après La Momie … La Momie quoi!) je me note ça de côté. Je ne doute pas un instant de l’érudition de ce petit livre!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire