Seul le silence

Titre: Seul le silence

Auteur: R.J. Ellory

Editions livre de poche, 600pages

Résumé

Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient… Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.

Mon avis

J’ai lu ce livre en LC avec Lucile et Céline.


J’avais découvert Ellory avec Le jour où Kennedy n’est pas mort. J’avais eu un petit coup de cœur pour ce livre et cela m’avait donné très envie de poursuivre avec Seul le silence. Bonne pioche!

Cette histoire se déroule entre 1939 et 1963 environ, et son personnage principal, Joseph, est un petit garçon extrêmement attachant. Son père est décédé et les femmes qui l’entourent sont intelligentes, cultivées, et avant-gardistes sur l’époque. Je veux parler de sa mère Mary et son institutrice Mlle Weber. Le lien que Joseph a avec ces deux femmes est très puissant et l’aidera tout au long de sa vie. Car Joseph a un petit rêve, il veut écrire. Et Mlle Weber va relever son talent.

J’ai adoré cette histoire et le lien avec l’écriture. Ce roman est une vraie pépite!

Les personnages sont extrêmement bien développés, l’intrigue est folle et l’histoire de Joseph est incroyable. Entre thriller et polar historique, l’auteur nous entraîne dans l’enquête de nombreux meurtres de petites filles dans les années 40 en Georgie. Car oui il y a des meurtres, sinon ce ne serait pas un thriller je pense :-).

Conclusion


Une plume parfaite, tellement poétique et travaillée qui immerge encore plus le lecteur dans ce récit.
Un micro bémol pour la fin que j’avais imaginé disons…différente… mais d’après l’auteur, je suis encore plus folle que lui 🤣 je lis trop de thrillers vous pensez?
En tout cas une excellente lecture! Et le prochain sur ma liste, Vendetta, est déjà commandé!!!

Laisser un commentaire