L’outsider

Titre; L’outsider

Auteur: Stephen King

Editions Livre de poche, 805 pages

Résumé

PARFOIS, LE MAL PREND LE VISAGE DU BIEN.

Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute.

Pourtant, malgré l’évidence, Terry Maitland affirme qu’il est innocent.

Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge #automneduking lancé par Tomabooks.

Et voici mon « petit » King du mois d’octobre. J’avais adoré la saga Mr Mercedes et je savais que L’outsider continuait un peu cette aventure puisque l’on retrouve un personnage de la saga, et que ça spoile pas mal ce qui se passe dans les tomes précédents, donc si vous vous lancez dans ce pavé sachez que ça va vous gâcher pas mal d’éléments de Mr Mercedes.

Cette histoire est simple aux premiers abords. Un meurtre affreux a été commis sur un jeune garçon. Tout porte à croire que le meurtrier est son entraineur de baseball, Terry Maitland. Il est arrêté, mais voilà, il n’était pas là lors des faits, et il a des preuves…. Alors qui croire?

King part d’un scénario plutôt banal, mais avec un petit mystère qui ne fera que grossir au fil des pages. Tout comme dans Mr Mercedes, nous sommes ici dans un polar un peu glauque à la King, c’est à dire avec juste les bons éléments donnés pour se plonger dans l’histoire, les bonnes descriptions pour savoir qui est qui, pour se représenter les personnages et comprendre les faits.

Ici pas de grosse angoisse, mais un sacré questionnement. Si Terry n’était pas sur les lieux du crime, alors pourquoi y a-t-il ses empreintes? Pourquoi plusieurs personnes disent l’avoir vu?

J’ai adoré ce roman, c’est très prenant, les fins de chapitres sont ultra efficaces et s’alternent entre l’histoire et les interrogatoires de différents personnages ce qui donne du rythme. Pas besoin de chichi, King sait très bien où il va et le décor qu’il plante est est très concret. Il place le lecteur dans ce cadre, et avec ces personnages. On connaît leurs familles, leurs soucis, on vit avec eux le temps du roman, et on se questionne nous aussi sur l’identité du tueur. C’est très social comme roman. Les tensions que King met en place sont tellement possibles, réelles, qu’on se dit qu’au final tout cela pourrait totalement arriver, et est peut-être même déjà arrivé (le meurtre est vraiment glauque donc j’espère qu’il n’est jamais arrivé en vrai mais bon…).

On sent que King a fait des recherches, le langage scientifique utilisé est précis, et on voit une fois encore que King maitrise parfaitement son sujet.

Sans trop vous en dire, je peux tout de même vous dévoiler qu’il faudra s’attendre à une part d’imaginaire dans ce roman… Et oui, c’est King et je pense qu’il ne peut pas s’en empêcher. mais ça passe nickel car il y a tellement d’interrogations qu’on se dit qu’après tout mais oui, c’est totalement possible, et pourquoi pas!!

Pas de gros flip dans ce livre, juste une belle tension à la fin du roman (le passage de la grotte pour ceux qui l’ont lu!!!) et des évènements auxquels je ne m’attendais vraiment mais alors vraiment pas vers le milieu du livre. King ose tout et il a bien raison car il le fait super bien!

Conclusion

Encore une réussite pour ce roman qui est un petit coup de coeur, où l’on retrouve quelques éléments et personnage de Mr Mercedes, où l’intrigue est maitrisée, avec une pointe de fantastique mais très bien amenée, et où la lecture est prenante, haletante avec une tension qui monte doucement. Top!

2 commentaires

Laisser un commentaire