
Titre: Rouge est la nuit
Auteur: Tetsuya Honda
Editions Atelier Akatombo, 350 pages
Résumé
Premier ouvrage d’une série écrite par Tetsuya Honda et qui a pour héroïne le lieutenant Reiko Himekawa, étoile montante de la brigade criminelle de Tokyo, policière sans peur qui résout les crimes les plus atroces, tout en dirigeant avec brio une équipe masculine. La série dépasse les quatre millions d’exemplaires vendus au Japon et le premier roman a été adapté au cinéma et trois fois à la télévision. Quand un corps enveloppé dans une bâche de plastique bleu et attaché avec de la corde est découvert dans les fourrés d’un parc, le lieutenant Reiko Himekawa et son équipe sont sur l’affaire. Le corps atrocement mutilé est le premier d’une longue série qui conduira Reiko dans les méandres du dark web et d’un site où le sang a la couleur des fraises mûres la nuit.
Mon avis
Mon premier polar de cette maison d’édition et j’en avais entendu beaucoup de bien!
Alors, je vous le dis tout de suite, je ne retiens jamais les prénoms japonais! Sauf Reiko qui est l’héroïne, je ne me rappelle plus de ces acolytes!
Nous avons ici affaire à un enquête assez sombre et glauque, d’un corps retrouvé dans un parc, un peu planqué et surtout terriblement mutilé. L’auteur n’y va pas de mains mortes avec les descriptions et certains pourront y être sûrement un peu sensibles.
Le lieutenant (la lieutenante?) Reiko Himekawa est en charge de cette enquête et j’ai aimé ce personnage car elle est attachante, ce qui n’est vraiment pas le cas des autres personnages de ce récit. On sent qu’elle a galéré dans sa carrière pour en arrivé là où elle est, notamment parce que c’est une femme et qu’on ne lui fait pas forcément confiance. Cela ne m’a pas tellement étonné car dans la société japonaise, le hiérarchie est très importante, et la place de la femme n’est pas vraiment au travail la plupart du temps.
L’enquête est intéressante, Reiko est attachante, bref, nous sommes dans un très bon polar, assez cinématographique. Les dialogues sont bien fait et réalistes et les révélations sont surprenantes.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce livre ainsi que l’écriture et je relirai pour sûr cette maison d’édition.
Conclusion
Un très bon polar japonais, une première pour moi et sûrement pas une dernière!