Sortie de rails

sortie de rails

 

Titre: Sortie de rails

Auteur: Léon Cornec

Editions Pocket, 144 pages

 

Résumé

Embauché comme simple intérimaire par une grande entreprise ferroviaire, le jeune narrateur de ce roman va en gravir peu à peu les échelons. D’abord enthousiaste, motivé, il est vite confronté à une série d’invraisemblables défaillances : accidents graves, matériel vétuste, sous-qualification, alcoolisme, vols… Il n’en croit pas ses yeux. Au fil de ses déplacements, il découvre aussi une France plongée dans la misère. Des lieux désaffectés, lunaires, où zonent des populations oubliées, déglinguées.

 

Mon avis

Merci à Pocket pour l’envoi de ce livre.

Cette lecture n’était pas du tout prévue, mais je ne la regrette pas du tout!

Nous suivons l’auteur lui-même dans sa vie de technicien RATP, embauché d’abord comme intérimaire, puis qui gravira les échelons petit à petit, difficilement car son parcours sera semé d’embuches, surtout dues au manque de moyen et à des collègues et des supérieurs parfois odieux et égoïstes.

Le récit commence immédiatement dans les rails, si j’ose dire. Nous sommes avec l’auteur, dans son boulot, ses déplacements, ses galères de chantiers, ses collègues imbuvables, et des conditions de travail parfois abominables.

J’ai été sciée par les erreurs, le manque de moyens, les retards sur les chantiers, les effets boule de neige permanents. Je pense que je verrai différemment ces chantiers RATP et je saurais que certains retards de trains sont parfois là à cause d’erreurs bêtes, ou parce que les outils ne sont pas là, les équipements sont arrivés en retards, bref, ils faut savoir qui accuser,  et dans ce livre, on se rend compte de certaines choses. Ces hommes et femmes (peu nombreuses on s’en rend compte) risquent parfois leur vie, sont blessés et même tués…

Comment, à l’époque où nous sommes, avec une technologie assez poussée, peut-on encore faire des erreurs aussi grosses? Pourquoi des livraisons prennent autant de retard? Pourquoi certaines pièces manquent? Qui accuser? L’ouvrier? La faute à pas de chance? En moins de 150 pages, l’auteur dénonce, et on sent beaucoup de rancœur dans ce livre, même si au final le livre si finit « bien ».

 

Conclusion

Un récit coup de poing, qui ne prend pas de pincette, mais qui marquera le lecteur et le fera réfléchir sur les conditions de travail des ouvriers et techniciens RATP ou SNCF, pour arrêter de râler sur tout, en essayant de comprendre que parfois l’erreur est humaine et que même à notre époque, les moyens manquent parfois… Une lecture vraiment très intéressante.

Laisser un commentaire