
Titre: L’autre Rimbaud
Auteur: David Le Bailly
Editions L’Iconoclaste, 304 pages
Résumé
La photo est célèbre. Celle d’un premier communiant, cheveux ramenés sur le côté, regard qui défie l’objectif. Ce garçon-là s’appelle Arthur Rimbaud. Ce qu’on ignore, c’est que, sur la photo d’origine, pose à côté de lui son frère aîné, Frédéric.
Cet autre Rimbaud a été volontairement rayé de l’image, comme il a été oublié par les plus grands spécialistes du poète. Pourtant, les deux frères furent d’abord fusionnels, compagnons d’ennui dans leurs Ardennes natales, auprès d’une mère acariâtre abandonnée par son mari. Puis leurs chemins se sont séparés. L’un a été élevé au rang de génie, tandis que l’autre, conducteur de calèche vu comme un raté, fut ostracisé par sa famille, gommé de la correspondance d’Arthur et dépossédé des droits sur son oeuvre.
Mon avis
Merci beaucoup à L’Iconoclaste pour l’envoi de ce livre.
Le nom de Rimbaud, tout le monde le connait. Ce poète de génie, mort trop jeune. Mais saviez-vous qu’il avait un frère? Non, moi non plus, et visiblement pas grand monde ne le sait…
Arthur n’était pas seul, il avait un frère d’un an son aîné, Frederic. Pourtant aucune trace de lui, on l’a même effacé des photos de famille… pourquoi? En quoi ce frère rejeté aurait pu être un frein chez les Rimbaud? Aurait il fait de l’ombre au génie?
Si vous cherchez sur Google vous trouverez d’abord un Frederic Rimbaud, mais qui n’est autre que le père des deux frères, puisque Frederic portait le nom de son père.. de quoi l’effacer un peu plus facilement… Premier mystère.
Lors de l’écriture de son livre, l’auteur se rend sur les lieux où a habité Frédéric, mais en interrogeant les habitants il se rend vite compte que les informations restent très vagues. Deuxième mystère.
Mais alors qui était ce frère? C’est ce que David Le Bailly essaie de savoir, et il nous livre un récit passionnant sur la vie de cette famille qui a connu bien des histoires.
J’ai adoré cette « enquête », car oui, je l’ai prise comme cela. L’auteur écrit très bien et nous plonge facilement dans les Ardennes du XIXème siècle. Au fil du récit se tisse de nombreux mystères et les chapitres sont ponctués des travaux de recherches de l’auteur, ce qui rend la lecture encore plus intéressante.
J’avoue ne jamais avoir lu de Rimbaud, et la poésie ne m’attirant pas plus que ça, je connais mal mes classiques. On sait qu’Arthur était un génie, un poète de renom, et avec ce livre, on en saura plus sur sa vie, sa famille également, et surtout les relations avec ce frère qui semblait si proche lorsqu’ils étaient enfant mais qui n’a pas hérité du même talent que le frère, et n’est devenu « que » conducteur de calèche. Frédéric a eu une vie très rude et de nombreux bouleversements l’ont rendu d’autant plus dure.
C’est un livre qui se lit tout seul, très bien écrit et qui nous permet de découvrir une ombre chez les Rimbaud, mais une ombre que David Le Bailly met superbement en lumière.
Conclusion
Sans besoin d’en savoir trop sur l’œuvre de Rimbaud, nous découvrons ici l’histoire du frère, cet inconnu, cacher aux yeux du monde ou presque, avec un récit passionnant et une plume très immersive. Une vraie réussite!