
Titre: Luca
Auteur: Franck Thilliez
Editions Pocket, 608 pages
Résumé
Partout, il y a la terreur.
Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort.
Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer.
Mon avis
Merci Pocket pour l’envoi de ce livre.
Thilliez et moi, c’était pas gagné. Je n’avais pas aimé Train d’enfer pour ange rouge, mais beaucoup apprécié l’adaptation BD de Puzzle. Je ne voulais pas refermer la porte mais je ne savais pas par où recommencer ses histoires. Après avoir entendu beaucoup de bien de celui-ci, lorsque je l’ai reçu, je me suis dit que c’était l’occasion de retenter!
J’ai bien vu qu’il me manquait pas mal d’info sur Sharko dans ce tome, et pour cause nous sommes au onzième tome! Mais tant pis, l’auteur nous situe à peu près le personnage principal, et sa femme Lucie. Ce qui m’a plu dans cette lecture c’est que justement, je ne l’ai pas totalement lu! J’ai écouté presque la moitié en audiobook, et la voix du narrateur, graveleuse et sentant le cigare, reflétait parfaitement le personnage de Sharko! Et ça m’a plu, c’est pour ça que je me suis laissé prendre à l’histoire!
Une histoire très axée nouvelles technologie, darknet et compagnie et je dois dire que c’était vraiment prenant! La double enquête est très réussie et s’enchaine super bien. On sent comme un compte à rebours, une urgence, et lorsque une piste est détectée c’est là que Thilliez choisit de nous en révéler plus et de remettre en cause presque toute l’enquête! Brillant!
J’avoue que j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, efficace, avec un personnage principal plutôt atypique, même s’il n’est pas dit que je l’apprécie plus maintenant… ^^
On voit que Thilliez raccroche ses récits précédents puisque visiblement dans celui-là on retrouve un fait qui s’était déroulé dans un tome précédent mais ce n’est pas gênant si on ne l’a pas lu. On sent que l’auteur a l’habitude de ses structures de récit, tout s’enchaine très bien, les surprises aussi, les fins de chapitres sont haletantes surtout au dénouement.
J’ai aussi aimé découvrir deux autres personnages complexes qui se dévoilent au fur et à mesure, Audra et Nicolas, et j’espère les retrouver bientôt, car oui, j’aimerais lire d’autres Thillez, notamment Le manuscrit inachevé qui est dans ma PAL.
Conclusion
Un récit efficace et haletant sur les dangers des nouvelles technologies. Un roman très bien mené, même si Sharko n’est pas tout à fait validé pour moi, je vais continuer à lire Thillez! Mission réussie pour Luca!
C’est un des aspects génial de Thilliez, on y apprend plein de choses !
J’aimeAimé par 1 personne