Oh, Simone!

Oh simone!

 

Titre: Oh, Simone!

Autrice: Julia Korbik, traduction: Julie Tirard

Editions La ville brûle, 272 pages

 

Résumé

Julia Korbik nourrit depuis plus de dix ans une véritable passion pour l’œuvre de Simone de Beauvoir. Mémoires, essais, romans, lettres, elle a lu et relu, en français, l’ensemble de ses écrits sans avoir en tête aucun des a priori, aucune des attentes que nous, Français.es, avons nécessairement avant de lire ne serait-ce qu’une citation de Simone de Beauvoir. Elle possède ainsi le recul nécessaire pour proposer une biographie qui, en moins de 300 pages, parvient à nous faire (re)découvrir Simone – comme elle l’appelle – dans toute
sa complexité. Une question traverse le livre de bout en bout : et si l’œuvre la plus importante de Simone de Beauvoir était finalement sa vie, qui l’a vu s’émanciper d’une tutelle parentale extrêmement conservatrice, puis de la tutelle intellectuelle de Jean-Paul Sartre pour vivre libre la vie intellectuelle et amoureuse qu’elle voulait mener ?
Pour répondre à cette question, ce livre s’articule autour de six parties : Devenir, Aimer, Penser, Écrire, Agir et Lutter.

 

Mon avis

Merci aux Editions de La ville brûle pour l’envoi de ce livre.

Lorsque j’ai reçu ce livre, nous étions juste au début du confinement, et en plein mois de Mars au Féminin, cela tombait donc pile poil puisque je venais de finir Mémoires d’une jeune fille rangée de Beauvoir. J’avais donc hâte d’en savoir plus grâce à cet essai.

Ce livre est très ludique et hyper accessible, surtout si on n’a pas lu Beauvoir, car on va en apprendre beaucoup sur toute sa vie, ses rencontres, SA grande rencontre avec Sartre, son parcours, ses idées, son caractère, le tout écrit de façon assez ludique.

L’autrice nous propose un ouvrage aéré et très agréable à la lecture. Il se découpe en plusieurs parties avec à chaque fois une chronologie, des anecdotes, des mini biographies des personnes importantes dans la vie de Beauvoir.

La vie de l’autrice féministe nous est très bien décrite, c’est vraiment complet et assez drôle parfois. J’en ai appris beaucoup plus sur ses idées, ses convictions, son rapport avec Sartre, et surtout sur l’existentialisme de Sartre, j’ai trouvé ce passage extrêmement intéressant, vulgarisé de manière concise et claire.

 

Conclusion

Un essai que je recommande chaudement si vous souhaitez en savoir plus sur la vie de Simone de Beauvoir, une écriture claire et concise, un livre très agréable, drôle et très intéressant! Une très belle découverte!

Laisser un commentaire