Rebecca

Rebecca

 

Titre: Rebecca

Autrice: Daphné Du Maurier

Editions Livre de poche, 640 pages

 

Résumé

Sur Manderley, superbe demeure de l’ouest de l’Angleterre, aux atours victoriens, planent l’angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l’ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman – popularisé par le film d’Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine – dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d’une étrange rivalité entre une vivante – la nouvelle madame de Winter – et le fantôme d’une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude.

 

Mon avis

Je me suis enfin attaquée à ce classique des classiques, avec grande appréhension! Pour démarrer en douceur je l’ai commencer en audio, et j’ai été happée par le ton de la narratrice, comme murmuré, et qui met une certaine tension dans l’histoire, qui est déjà très tendue!

Je vous laisse lire le résumé pour savoir de quoi parle ce livre, mais je pense que vous êtes nombreux à connaître cette histoire.

Ce livre est un gros coup de cœur et Daphné du Maurier est une immense autrice! Oui, je n’ai lu que Rebecca mais ce livre est tellement parfait!!! Tout est calculé, l’histoire se déroule toute seule et on ne sent pas les 640 pages tellement le récit est passionnant.

L’héroïne de Rebecca, c’est bien sûr Rebecca elle-même. Elle est présente partout, dans Menderley, dans le coeur de son ex-mari Maxim, dans les pensée de sa nouvelle épouse, dont d’ailleurs on ne connaîtra jamais le nom.

Cette jeune femme est totalement effacée par rapport à Rebecca et le fait qu’on ne connaisse pas son nom la met encore plus en retrait dans cette histoire, alors que c’est elle qui la raconte.

Menderley est rempli de fantôme et ce domaine donne des frissons. il est très visuel, on se le représente très bien grâce aux descriptions de l’autrice, et les habitants pèsent de tout leur poids dans cette demeure, notamment Mme Danvers, aigrie, froide et qui vouait un culte pour Rebecca. La nouvelle femme de Maxim en pâtira à cause d’elle et sera mise encore plus à l’écart.

J’ai tellement de choses à dire sur ce roman! L’action y est présente, un peu moins au début, mais au fil du récit tout s’enchaine, jusqu’à une révélation qui m’a coupé le souffle et que je n’avais absolument pas vue venir. On sait que Rebecca est morte en mer noyée, mais des secrets vont ressurgir et mettre une tension terrible au sein de Menderley. Il y a presque un côté roman policier dans ce roman!

Puis vient une autre révélation, venant de Maxim, que là encore je n’ai pas vu venir. Daphné du Maurier est douée, c’est indéniable!

L’écriture de l’autrice est soignée, très claire, propre et toute en tension. Cela va très bien avec l’ambiance du roman et avec le caractère de la narratrice.

La fin est brillante, la dernière phase en non-dit est parfaite, et je n’ai qu’une envie, voir le film d’Hitchcock!

 

Conclusion

Un très beau coup de cœur pour ce roman, j’ai très envie d’en lire d’autres de cette autrice notamment L’auberge de la Jamaique et Ma cousine Rachel, mais j’avoue avoir un peu peur qu’ils soient en dessous de Rebecca qui a quand même l’air d’être LE livre de Daphné Du Maurier! Lequel à votre préférence?

1 commentaire

  1. Belle chronique, je suis heureuse que Rebecca soit un coup de cœur pour toi! Moi aussi, ce qui m’a plu c’est le mélange des genres, à un moment je ne savais plus ou j’étais, un livre fantastique, d’horreur, policier? Moi non plus je n’avais rien vu venir ^^ J’aimerais aussi lire un autre roman d’elle, j’ai entendu que Ma cousine Rachel est pas mal aussi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire