Le grand cahier

CVT_Le-grand-cahier_5806

 

Titre: Trilogie des deux jumeaux, tome 1, Le grand cahier

Autrice: Agota Kristof

Editions Points, 168 pages

 

Résumé

Arrivés de la Grande Ville avec leur mère, Claus et Lucas ne vont rester que tous les deux chez leur grand-mère pendant la guerre. Cette dernière est une femme sale, méchante, radine, analphabète et meurtrière; les jumeaux vont alors entreprendre seuls une étrange éducation. D’un côté ils s’entraînent à s’endurcir, à ne pas s’apitoyer sur la douleur d’autrui et à tuer, et de l’autre, ils écrivent la liste des tâches effectuées dans un grand cahier.

 

Mon avis

Première lecture de mon #MarsAuFeminin, ce livre s’est ajouté un peu à la dernière minute car j’en avais entendu parler dans le podcast Bibliomaniacs que j’ai découvert il y a peu et que je vous recommande grandement!

Nous sommes dans une trilogie et même si ce livre peut se suffire à lui-même il est important de lire les autres pour avoir un point de vue différent sur le premier tome, en tout cas c’est ce que les Bibliomaniacs ont dit. Personnellement je n’ai pour l’instant lu que le premier, mais les deux autres sont dans ma PAL et j’espère vite les lire car ce premier tome a été un coup de coeur!

Je ne recommande cependant pas ce livre à tout le monde. Certaines scènes sont assez malsaines, crues et peuvent choquer.

En effet, nous découvrons deux jumeaux qui vont aller habiter chez leur grand-mère et qui va se révéler être un être extrêmement cruel, sans âme, décrit de façon très péjorative par les deux frères, et on sent dès les premières pages une ambiance dure et pesante. Nous sommes visiblement durant la guerre, le Seconde à priori, même si il n’y a pas d’indice temporel. À la campagne, les jumeaux, qui ont été habitué à vivre dans un certain confort avec leur mère, vont se retrouver un peu livrés à eux-mêmes face à celle qui se fait appeler « la Sorcière » par les habitants du village.

Ils vont faire leur propre éducation, vont tenter de progresser seuls car l’école est fermés, et vont obtenir un cahier dans lequel ils vont noter les évènements de leur vie. Ils auront leurs « exercices d’endurcissement », d’un point de vue physique, mental, nutritif et autres…

C’est un livre d’apprentissage de la vie en quelque sorte. Écrit au présent, avec des phrases concises, directes, souvent brutales et des descriptions sur le vif, ce premier tome va bousculer le lecteur, mais j’ai vraiment adoré ça. C’est marquant, ça ne laisse pas indifférent, et personnellement j’ai lu les 168 pages en 1h30 d’une traite!

 

Conclusion

Je vous recommande fortement ce livre, avec un avertissement sur certaines scènes qui peuvent mettre mal à l’aise, mais qui donne très envie de lire la suite, qui remet à priori tout le premier tome en question!

Laisser un commentaire