
Titre: Né sous une bonne étoile
Autrice: Aurélie Valognes
Editions Mazarine, 380 pages
Résumé
A l’école, il y a les bons élèves … et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Il aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande soeur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas.
Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Parfois, il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule du bon côté…
Mon avis
Merci à Florian et Mazarine pour l’envoi de ce livre.
Ah, l’école, vaste sujet. Tout le monde a une anecdote sur l’école. Des souvenirs, des profs extras ou trop nuls. On se rappelle de son cartable, de la patère où on accrochait son manteau avec son nom en-dessous peut-être? Bref, le sujet de l’école touche tout le monde. Et il en question ici, mais sous un angle un peu plus particulier.
Nous découvrons Gustave lors de son entrée au CP. Grand moment dans la vie d’un enfant. Et pour lui, tout ne va pas se passer exactement comme dans son imagination. C’est un garçon rêveur, la tête dans les nuages, et dès le départ sa place va se trouver plutôt au fond de la classe, et à partir de là, il sera rangé dans la case « cancre ». Pourquoi? Peut-être parce qu’il met un peu plus de temps à comprendre les énoncés, parce qu’il préfère regarder les oiseaux plutôt que d’écouter son professeur. Mais Gustave est un volontaire. il VEUT apprendre, mais il n’y arrive pas. Se pose alors la question du rôle de l’école… Comment faire pour que ce garçon y arrive, puisque de base il le veut? Oui mais voilà, ce n’est pas si simple que ça…
Aurélie Valognes nous dresse ici un portrait aiguisé mais toujours avec beaucoup d’humour de l’école et de la société en général, en prenant comme protagonistes le petit Gustave qui a toujours voulu apprendre mais qui se voit confronter au monde des adultes qui ne pense pas comme lui. Très vite on comprend que la situation est compliquée à l’école, puis va le devenir à la maison, et Gustave va se retrouver malgré lui au centre d’un effet boule de neige qui le marquera à vie.
La plume de l’autrice est toujours aussi fluide et le récit se lit à toute vitesse. Aurélie Valognes emploie les mots justes pour décrire un phénomène commun dans la société actuelle, la place de l’école et de l’enseignant dans la vie de nos enfants. Comment s’y prendre pour que tout se passe bien? Comment faire si tout se passe mal? Comment ne pas en mettre certains à l’écarte, Ne pas trop en favoriser d’autres? Les profs de ce livre ont tous un rôle à jouer et beaucoup de lecteurs y retrouveront peut-être leurs propres professeurs qui sait…
J’ai adoré ce livre, je pense que c’est mon préféré de l’autrice! Le thème me parle beaucoup et Aurélie Valognes a su déjouer les clichés et faire de ce livre une belle leçon de vie!
Conclusion
Pari réussi pour ce nouveau Aurélie Valognes, c’est un petit coup de cœur pour moi, le sujet est fort, les personnages sont très attachants et nous rappelle avec une jolie nostalgie nos souvenirs sur les bancs de l’école, qu’ils aient été bons ou moins bons.