
Titre: Les cicatrices
Autrice: Claire Favan
Editions Harper Collins Noir, 368 pages
Résumé
Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car, si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu’elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.
Mon avis
Merci à Mélusine des Editions Harper Collins pour l’envoi de ce livre.
J’avais déjà lu quatre romans de Claire Favan, et je m’étais pris au moins deux énormes claques avec Serre-moi fort et Le tueur intime, pour les deux autres c’était d’excellentes lectures (Dompteur d’anges et Inexorable qui était d’ailleurs presque un coup de coeur), donc il est vrai que j’attendais beaucoup de ce nouvel opus. Malheureusement j’ai été déçue…
Comme d’habitude, je n’avais pas lu le résumé de ce thriller, je suis donc rentrée dans l’histoire sans rien savoir. Nous découvrons Owen qui mène une vie compliquée, et qui essaie de se reconstruire malgré une ex-femme un poil suicidaire qui pense qu’il est toujours amoureux d’elle et lui fait vivre un enfer.
En parallèle nous assistons à différentes séquestrations de jeunes femmes. Pas de date, pas de lieu. Juste l’horreur, l’angoisse.
Lorsqu’on lit des thrillers, on se doute que ces deux histoires vont s’imbriquer à un moment donné, reste savoir quand et de quelle façon.
J’ai beaucoup aimé le début, les descriptions, l’ambiance, les personnages plutôt bien développés, bref, c’était très bien parti. Puis Claire Favan m’a laissé apercevoir une tournure d’évènements où je me suis dit « oooooh mais oui!! » car je pense que l’autrice aime rendre à César ce qui est à César, pointer du doigt les injustices, et j’ai cru qu’avec Owen, tout cela allait prendre forme. Mais pas vraiment… et c’est là que j’ai commencé à être déçue.
Il faut savoir que j’ai mis une semaine à lire ce roman alors que clairement il se lit bien, s’enchaine très bien et peut être lu en trois jours. Je pense que cette durée à contribuée à mon ennui. Car oui, je n’ai pas retrouvé ce côté sanguin, implacable, brutal de certains autres romans. C’était un peu trop édulcoré pour moi et même si l’histoire tient complètement la route, il m’a clairement manqué quelque chose.
Cela m’embête énormément de dire ça car je sais que Claire Favan est une valeur sûre dans le milieu du thriller français, mais sur ce livre ça n’a pas pris pour moi. Mais ce n’est que partie remise et j’attendrais le prochain avec grande impatience.
Conclusion
Les cicatrices sont restées pour moi un peu trop en surface et ne marqueront pas ma peau de lectrice. Néanmoins je pense que ce livre pourra plaire car l’histoire est franchement haletante et l’ambiance est là, mais mon exigence a fait que ça n’a pas pris malheureusement…
Ça ne peut pas marcher à tous les coups ! Mais je suis assez curieuse, je vais sûrement me laisser tenter !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je pense qu’il peut vraiment plaire!
J’aimeJ’aime