Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins

le petit garçon qui

 

Titre: Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins

Auteur: Alejendro Palomas

Editions du Cherche-Midi, 224 pages

 

Résumé

C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien. Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?

 

Mon avis

Merci à Benoît du Cherche-Midi pour l’envoi de ce livre.

Lorsque j’ai vu passer ce livre, la couverture et le titre m’ont tout de suite attiré. Le résumé est venu ensuite, et j’avais terriblement envie de me jeter dessus!

Quel bonbon ce livre! Je m’attendais à un feel-good, alors que c’est bien plus profond que ça.

Guillermo est un petit garçon très attachant. Lorsque sa maîtresse lui demande ce qu’il veut faire plus tard, il répond qu’il veut être Mary Poppins. Il ne veut pas ressemble à elle, ni avoir ses pouvoirs, non il veut être elle. Avec cette réponse intéressante, la maîtresse va mener sa petite enquête auprès de lui, son père ainsi que la psychologue de l’école, pour creuser un peu plus et savoir pourquoi ce personnage fascine tant le jeune garçon.

Il est difficile de parler d’une livre que l’on a adoré sans trop en dire donc je m’arrêterai là pour le résumé et je vous laisse découvrir la suite. Si de prime abord il peut s’agir d’un petit roman léger, croyez-moi il n’en est rien, et Guillermo cache bien plus de choses qu’il n’y parait.

C’est un roman chorale avec quatre personnages qui nous raconte ce chemin de vie à travers Guillermo, et pour savoir le pourquoi du comment il voudrait être Mary Poppins. La maîtresse, la psychologue, son père et enfin Guillermo. Ces passages ont été mes préférés de part l’innocence des mots choisis. C’est tellement judicieux, tellement sincère, ce petit garçon qui se dit qu’il est tout à fait possible de devenir Mary Poppins, après tout pourquoi pas? Et oui, pourquoi pas? Pourquoi perdre cette innocence, cette petite naïveté en devenant adulte? Oui mais c’est un peu plus compliqué que ça, et vous découvrirez tout au long du roman pourquoi, notamment grâce à des dessins, à des aveux du père de Guillermo, à des recherches…

Ce livre est un petit bijou qui se lit tout seul et se referme peut-être avec une petite larme pour certains, tellement Guillermo est touchant et attachant.

 

Conclusion

Une petite merveille à découvrir d’urgence!!!

Laisser un commentaire