Deux cigarettes dans le noir

deux cigarettes dans le noir

 

Titre: Deux cigarettes dans le noir

Auteur: Julien Dufresne-Lamy

Editions Belfond, 304 pages

 

Résumé

Clémentine travaille dans une usine de parfum. Elle attend un enfant.
Au volant de sa voiture en direction de la maternité, elle percute quelqu’un sans pouvoir s’arrêter.
De retour à la maison seule avec son bébé, elle apprend la mort à Paris, deux jours plus tôt, de la chorégraphe Pina Bausch. Clémentine se souvient : une silhouette maigre, de longs cheveux gris – c’est Pina qu’elle a fauchée.
Elle a tué un génie en mettant au monde son enfant.

 

Mon avis

Je ne peux pas être objective sur un livre parlant de danse, et je le suis encore moins lorsqu’il s’agit de Pina.

Ce bouquin est une merveille. Le résumé vous l’avez sûrement lu, je ne reviendrai donc pas sur l’histoire. Je veux simplement remercier infiniment Julien Dufresne-Lamy pour avoir mis les bons mots sur les émotions qu’à transmis Pina dans ses spectacles durant des années. Alors oui, bien sûr, ici nous sommes dans l’histoire de Clémentine, jeune mère perdue, et doublement car en plus d’avoir eu un enfant, est persuadée d’avoir écrasé Pina. Elle va donc se renseigner sur elle, s’en nourrir, comme si la connaître par cœur pouvait effacer son acte. Mais l’a-t-elle vraiment tué?

J’ai dévoré ce roman. Je me suis sentie très proche de l’histoire de Clémentine, du moins au début. J’ai adoré Clémentine, je l’ai trouvé terriblement humaine, et maternelle, une lionne avec son enfant, peut importe les dires, peut importe les choix qu’elle fait, on ne peut rien lui reprocher. Elle est vivante, habitée par Pina de plus en plus. Son histoire va loin, les flashbacks nous font la connaître mieux et avoir encore plus d’empathie pour elle. C’est un personnage très fort et abouti.

Et la plume de l’auteur, dois-je vraiment en parler? Non, car vous allez lire ce bouquin, même si vous n’y connaissez rien à Pina Bausch, vous allez la découvrir, l’aimer, vous aller la voir danser à travers les mots de Julien Dufresne-Lamy. Quelle prouesse. Décrire la danse contemporaine n’est vraiment pas chose facile, et l’auteur le fait divinement bien! Je ne voulais pas quitter ce roman, je voulais encore parler à Clémentine, parler de Pina…encore…. encore…

 

Conclusion

Après Jolis jolis monstres, je pense que Julien Dufresne-Lamy est devenu un auteur à suivre absolument et les yeux fermés. Une histoire passionnante, un personnage fort et Pina… la danse, l’amour de la danse, la souffrance, la brutalité de la vie… la Vie.

Laisser un commentaire