
Titre: En voiture Simone!
Auteure: Aurélie Valognes
Editions Livre de poche, 247 pages
Résumé
Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Mon avis
Ce roman était le 4ème que je lisais d’Aurélie Valognes. Je commence à bien connaître sa plume, toujours légère, fraîche et touchante. Pourtant, j’ai moins aimé ce récit là.
La recette pour passer un bon moment de lecture est pourtant présente, des situations rocambolesques, des personnages au caractère fort, pourtant je ne m’y suis pas vraiment attaché… J’ai eu un peu l’impression d’être dans Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu? à certains moments. C’était trop gros, trop prévisible. Même si j’avoue, j’ai pas mal ri durant certains passages.
Le style Valognes est toujours là, assez décapant, et je pense qu’on peut vraiment passer un bon moment de lecture. Peut-être suis-je maintenant trop familière de ce style et je n’y trouve plus assez mon compte.
J’ai trouvé les personnages un peu insupportables, sauf peut-être Jeanne et Jacques qui ont un lien de belle-fille/ beau-père plutôt intéressant. Sinon c’était un peu trop cliché pour moi.
Conclusion
Petite baisse de régime pour moi durant cette lecture, je n’ai pas autant accroché que les autres. Mais il vous fera passer un bon moment, au soleil avec un verre de citronnade, sans prise de tête, histoire de rire un petit peu.