
Titre: Chacun sa vérité
Auteure: Sara Lövestam
Editions Pocket, 304 pages
Résumé
Depuis trois ans, Kouplan est en « situation irrégulière ». Sa demande d’asile a été rejetée par la Suède mais il ne peut rentrer dans son pays, l’Iran, sans risquer sa vie. Dans l’attente d’un avenir meilleur, il lui faut échapper à la vigilance quotidienne des autorités, tout en gagnant assez d’argent pour subvenir à ses besoins : ex-journaliste, il songe à poursuivre dans l’investigation.
Un jour, il propose ses services sur Internet et une femme lui répond : sa fille de six ans a été enlevée. Cette enquête va le précipiter dans le Stockholm underground, ces recoins de la ville où les clandestins sont des proies faciles pour les criminels…
Mon avis
J’ai lu ce livre dans le cadre du Prix Nouvelles voix du polar Pocket.
Je n’aime pas les polars nordiques. Voilà c’est dit. J’avais lu La princesse des glaces qui m’avait vraiment laissé de marbre pour le coup, et je m’étais dit que je ne m’essayerai probablement pas tout de suite à ce genre-là. Pourtant, celui-ci vaut le coup, il est différent.
Nous suivons Pernilla, dont la petite fille de six ans a disparue et qui ne veut visiblement pas faire appel à la police. Pourquoi? Nous le saurons un peu plus tard dans le roman. Kouplan, de son côté, est un détective qui ne veut pas vraiment avoir à faire avec la police non plus. Ces deux-là font faire connaissance et travailler ensemble pour retrouver Julia.
À première vue, rien de bien fou dans l’histoire. Là où l’auteure va réussir à nous accrocher, c’est avec le personnage de Kouplan, assez différent des détectives que l’on peut trouver. Il a quelque chose de particulier, quelque chose qui en fait un homme un peu étrange, étonnant, et pourtant peu crédible. On rit presque de voir ce gars un peu paumé, fauché, qui cherche de quoi subvenir à ses besoin en bossant comme détective privé. c’est cela qui m’a plu. On n’est pas dans un schéma classique, on bouscule un peu les codes, et j’aime bien.
Du côté de Pernilla, j’ai un peu moins accroché au personnage. Nous retrouvons une femme « classique » liée à une disparition « classique » aussi. Assez vite j’ai déduis la fin de l’histoire j’avoue, mais il faut tout de même reconnaître que Sara Lövestam a réussi à me tenir en haleine jusqu’à la fin car le dénouement est très bien mené et tout colle assez bien dans l’histoire.
Conclusion
Chacun sa vérité est différent des polars nordique que l’on peut lire. Un détective qui sort un peu des sentiers battus, une plume agréable à lire et une intrigue plutôt bien maitrisée. Bref, une histoire à laquelle on accroche bien!
Je suis comme toi, le nordique et moi ça ne marche pas à tous les coups… Mais il y a quand même des exceptions de mon côté aussi. Et rien que pour le flic pas comme les autres, je tenterai bien celui-ci.
J’aimeAimé par 1 personne