
Titre: La prunelle de ses yeux
Auteure: Ingrid Desjours
Editions France Loisirs, 440 pages
Résumé
Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie… Les années ont passé et l’aveugle n’a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant. Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c’est une évidence : il fera justice lui-même. Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions…
Mon avis
Et BIIIIIM une claque de plus!! J’avais adoré Les fauves de la même auteure, et là Ingrid Desjours revient en force! Je ne m’en remets toujours pas…
L’avantage de mon édition qui vient de chez France Loisirs, est que la préface est d’Ingrod Desjours elle-même. Ce qui permet au lecteur d’en découvrir encore plus sur l’histoire et son cheminement. Personnellement je ne l’ai lu qu’après avoir fini le livre, car je ne voulais pas trop en savoir sur les sujets traités ni les personnages. Je vous conseille vraiment cette édition car elle est très enrichissante sur le contenu.
Quelle histoire de fou! Victor et son père Gabriel, la jeune Maya, que l’on va suivre treize ans plus tard, les sujets traités dans le livre, l’homosexualité, l’antisémitisme, l’alcool, et la manière dont l’auteure les amène est parfaite! Ces personnages sont attachant, tous autant qu’ils sont (bon, sauf Tancrède, Tancrède est un gros bâtard de première, encore pire que tout ce que vous pouvez imaginer!!!), Ingrid Desjours en a fait des gens solaires, lumineux, qui se révèlent au fur et à mesure du roman, et qu’on ne peut qu’aimer!
Le style d’écriture mélange première et troisième personne, et chaque chapitre est consacré à un personnage. On sent que le principal est Victor, le fils de Gabriel, il écrit à la première personne et peut davantage toucher le lecteur en révélant ses pensées, ses doutes, ses peurs… Mais c’est aussi le cas pour Gabriel et Maya, même si c’est l’auteure qui parle, ces deux personnages au lien si fort m’ont aussi un peu fait penser aux deux héros du roman Les fauves, on sent cette animosité, cette rage et cette force entre eux.
J’adore les thrillers, et j’aime encore plus quand on sent que l’auteure est impliquée dans son histoire. Ici, Ingrid Desjours nous raconte qu’elle s’est elle-même bander les yeux pour vivre quelques heures comme un aveugle, qu’elle a fait un travail de recherche aussi de vocabulaire à éviter, à employer, bref, un gros travail de ce côté-là à été fait, et c’est aussi ce qui fait la force de ce roman, c’est très authentique.
Le dénouement est extra, même s’il peut paraître un peu cliché peut-être pour certains, je me suis complètement laisser embrigader dans cette fin, et j’ai adoré!
Conclusion
Encore une fois, Ingrid Desjours sait donner de la profondeur à son histoire, une vraie cohérence et un dénouement parfait! Merci!! Et vivement le prochain!
=> 9/10
Ingrid Desjours est juste exceptionnelle j’adore tous ses romans 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Super chronique! Tu me donnes vraiment le goût de le lire. Je ne connais pas cette auteure, mais je vais mettre ses romans dans ma PAL! Merciii!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup! Oui elle est top! Et tres gentille en plus 🙂
J’aimeJ’aime
Il a l’air tout bonnement génial, il est tant que je tente la découverte d’Ingrid Desjours!
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement ça a l’air d’être une histoire de fou ! J’aime beaucoup la couverture, j’aimerais bien savoir si le braille est en fait la traduction du titre du roman, par curiosité ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Il me semble oui!
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent :p
J’aimeAimé par 1 personne