Territoires

9782266252782

 

Titre: Territoires

Auteur: Olivier Norek

Editions Pocket, 374 pages

 

Résumé

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L’exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d’à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé…
et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?

 

Mon avis

J’avais adoré Code 93 et hâte de retrouver la plume d’Olivier Norek, cynique, cinglante, sanglante. Pari réussi, mais pourtant pas un coup de coeur.

Victor Coste est de retour, et cette fois-ci, c’est une ville toute entière qui va être au coeur d’une enquête. Il y a beaucoup d’éléments dans ce livre, des meurtres, des manipulations, des secrets, et là où ça devient vraiment intéressant c’est que les méchants ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Le gouvernement même va être impliqué, la ville de Malceny toute entière va être concernée. L’histoire est vraiment difficile à raconter car tout s’enchaine, se rejoint, se recoupe, et c’est dur de ne pas trop en dévoiler.

Le style Norek est plein de réalisme, de phrases coup de poing et d’adrénaline. Ça va à 200 à l’heure, l’action ne s’arrête jamais et c’est ça que j’adore, il se lit tout seul, et l’histoire est pleine de rebondissement, un vrai plaisir pour un(e) fan de polar/thriller!! Coste est toujours aussi efficace, on le connait un peu mieux depuis le début de ses aventures, et on va maintenant aller creuser ailleurs… dans l’enquête elle-même.

Même si Code 93 était bien développé, Territoires nous montre à quel point Olivier Norek a farfouillé partout pour donner au lecteur une enquête extrêmement complète et ce jusqu’aux dernières pages. Le lecteur est emporté au coeur de Malceny, cette banlieue fictive du 93 (mais qui pourrait tout aussi bien se nommer St-Denis, Drancy, Bobigny et j’en passe…) où même les dirigeants laissent à désirer… Et c’est là qu’on se rend compte un peu de notre société actuelle et du degré de pourriture de certains membres du gouvernement… Pas de politique ici mais il faut avouer que l’auteur nous rapproche pas mal de notre monde, et pour vivre dans le 93 je vois très bien de quoi il parle.

C’est ça aussi qui est fort avec Norek. Tout est tellement réel qu’on se pose la question « Et si ça arrivait vraiment?… » ou pire, « hm, c’est déjà arrivé cette histoire? », et là l’auteur frappe fort, ça sent le vécu, autant que dans son roman précédent. Norek est (était?) flic à la PJ du 93 et il sait ce dont il parle.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, pourtant, les accroches de Code 93 n’ont pas été les mêmes dans Territoires, car connaissant déjà certains personnages et le style de l’auteur, j’ai été moins « retournée » par certaines situations. Mais ça reste tout de même un très bon polar.

 

Conclusion

Olivier Norek revient en force avec ce deuxième opus des aventures de Coste. il sait frapper là où ça tâche, et le réalisme des situations rend la lecture ultra haletante et super efficace! À lire absolument!

 

=> 5/5

 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire